JOURDAN (Eric)

Lot 28
Aller au lot
800 - 1 000 EUR
Laisser un ordre
Votre montant
 EUR
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

JOURDAN (Eric)

[Deux manuscrits]. Manuscrit autographe de son ouvrage intitulé «Entre Chien et Loup». Premier jet avec ratures de 240 pages, un certain nombres recto-verso, en feuilles sur différents papiers, nombreuses pages à en tête d'un hôtel de Berlin, tapuscrit de 11 pages et 19 photocopies de pages de livres. L'ensemble dans une sous chemise, avec pour titre encadré «Entre chien et loup» et en sous-titre raturé «Dessous à côtés ailleurs» suivi d'un texte explicatif des conditions dans lesquelles les nouvelles furent écrites «La plupart de ces textes ont été traduits par moi, dans des allées et retours Paris-Berlin à l'arrière de la voiture, d'où l'écriture».
Chemise, étui de toile in-4 (35,5x24,5 cm), pièce de titre. Toutes les histoires dans cette anthologie ont comme dénominateur la peur et le fantastique. En dehors d'Edgar Poe traduit par Baudelaire et de Hoffmann, toutes les autres nouvelles ont été traduites pour la première fois ou reproduites, avec seulement la collaboration de Julien Green pour Hawthorne. Cette très intéressante anthologie fut publiée en 1986 aux éditions Marensell et au Seuil en 1989.
Joint : Manuscrit autographe de huit contes inédits, intitulés «Loup y es-tu ?», avec en sous-titre rayé «A bas tout».
Cahier in-8 (21x17cm) de 147 pages réglées, raturées sur- tout pour les deux derniers contes sur pages recto-verso, illustrées d'un grand dessin. Table des contes : Le Jouet de l'autre, Taïaut, La Sublime porte, Petits loup et mères grands, Un
Noël monstre, Le Fils de Barbe Bleue, La tour prends garde, Le Pire des enchanteurs. Avec un poème en préface intitulé «Salut, n'espérez pas, ouvrant ses pages, trouver le ronron quotidien.
C'est ennuyeux que d'être sage. Et vous verrez vite à l'usage qu'on n'en retire rien de rien....A bas les ogres et les fées, les princes, les reines, les rois...»
 

JOURDAN (Éric, nommé Jean Éric Green, 1930-2015)

Compagnon et fils adoptif à l’âge adulte de Julien Green, il fut inhumé à côté de lui à Klagenfurt, en Autriche. Ecrivain « subversif », auteur à l’âge de 16 ans du roman « Les Mauvais Anges » publié en 1955, frappé par la censure pendant 30 ans en France en raison de son thème de l’amour charnel entre deux garçons adolescents. Il écrivit une vingtaine de romans et pièces de théâtre. Il collabora aussi à certains écrits avec Julien Green. Voir la grande vente des manuscrits, lettres, photographies, souvenirs de Julien Green, donnés par Éric Jourdan, vente organisée par la maison Bergé à Genève le 27 novembre 2011.

Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue