José MALHÔA (Caldas de Rainha, 1855- Fogueiro dos Vinhos, 1933)

Lot 35
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Estimation :
40000 - 60000 EUR
José MALHÔA (Caldas de Rainha, 1855- Fogueiro dos Vinhos, 1933)
Portrait d'Arthur Isaac Abecassis Toile d'origine. Inscrit en haut à droite en hébreu: Arthur. Signé et daté en bas à droite 1894. 154 x 97 cm Au dos, une étiquette d'exposition: Exposica de homenajem/ ao ilustre pintor/ JOSE MALHOA/ Junho de 1928/ Titolo: Ritrato de Artur Abacassis et un numéro 040. Expositions: Salon du Grémio Artístico, (cercle artistique), Lisbonne, 1895 Homenagem ao Grande Pintor José Malhôa,Lisbonne, 1928. Bibliographie: Manuel de Sousa Pinto, Malhôa, O Pintor e a Sua Obra: Livro da Homenagem ao Grande Pintor José Malhôa, Lisbonne, 1928. Nuno Saldanha, "Luminismo e ?tenebrismo', Malhooa e o retrato" in Revista de História da Arte, nº 5, 2008, p. 169-187, cité p. 177. Précurseur du natu ralisme portugais, José Malhôa est un membre fidèle du "grupo do Leao". Ces artistes et intellectuels avant-gardistes se retrouvent à la brasserie Leao (du lion d'or) à Lisbonne et prônent l'observation directe de la nature et le travail en plein air. Leur première exposition en 1881 remporte un grand succès, les acheteurs sont au rendez-vous, y compris le roi Don Fernando. Ce groupe du Lion expose de 1881 à 1889 et devient en 1890 le cercle artistique "Grémio Artístico", lui-même à l'origine de la Société des Beaux-Arts, créée le 16 mars 1901, dont Malhôa fut le premier directeur. Paysagiste aussi bien que portraitiste, José Malhôa est aussi connu pour ses décors de palais et monuments officiels qu'il orne de portraits en médaillons (Conservatoire royal de Lisbonne en 1881, Cour suprême de justice à Lisbonne en 1893...). Ses premiers portraits à l'huile, parmi lesquels celui de son épouse, sont de 1883. Il ne cessera dès lors de réaliser des portraits, à l'huile, au pastel ou au fusain, répondant à la demande de la nouvelle bourgeoisie et remportant plusieurs prix internationaux. En 1890, il est sélectionné pour peindre le roi D. Carlos. C'est le début d'une longue période de commandes officielles qui durera jusqu'en 1908, lui permettant de laisser six portrait
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