Lot n° 39
Estimation :
150 - 200
EUR
Philippe SOUPAULT (1892-1990)
Un manuscrit... - Lot 39 - Brissonneau
Philippe SOUPAULT (1892-1990)
Un manuscrit et une lettre. Un manuscrit autographe signé de deux pages in-4, sur papier réglé, encre violette, quelques ratures et corrections.
Très important manuscrit sur le peintre, sculpteur et écrivain italien Ugo ATTARDI (1923-2006). Critique élogieuse intitulée «Le mystère Attardi».
«Un univers qu'aucun sculpteur, aucun peintre, aucun graveur ne nous avait obligé à découvrir. Qui faut-il choisir comme guide ? Est-ce d'abord le sculpteur, qui exalte le corps humain et se métamorphose ? Est-ce l'enfer ou le purgatoire ? C'est un monde qu'on ne peut parcourir qu'en gardant ses distances. En effet, Attardi est ce qu'on peut à la rigueur appeler un magicien, au sens médiéval du mot. Il est capable d'inquiéter et aussi de fasciner. Rien d'étonnant si le sculpteur lucide mais lyrique ait su deviner que dans un pays encore mal connu, la Somalie, il a reconnu «d'aussi belles et parfaites créatures», des modèles qu'il a magnifiés en leur conférant le mystère d'une incomparable beauté...Après cette découverte des corps et des masques, Attardi entraine grâce à ses peintures dans un univers de flamme...Attardi montre une certaine préférence pour les masques. Visages inoubliables. La couleur rayonne, elle éblouit, elle éclate... c'est que l'art d'Attardi n'est (comparable, mot rayé, remplacé par) semblable à aucun autre ...quel est donc le secret d'Attardi ? C'est lui-même qui nous l'a livré en écrivant ce livre fulgurant: L'Erede Selvaggio...».
Lettre autographe signée d'une page in-8 oblong, 31 octobre 1979. A un ami lui envoie la photocopie d'une lettre qu'il avait reçue de C. Costa, et il reçoit un prospectus de cette maison d'édition, lui demande ce qu'il en pense «Vous pouvez envoyer vos recueils à Bernard Delvaille, éditions Seghers... J'ai aimé Venise, mais je n'ai pas oublié Rome...»
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue