MAURY (Jean Sifrein, 1746-1817), ecclésiastique et homme politique, prêtre, cardinale, archevêque, puis évêque et académicien.

Lot 9
Aller au lot
Estimation :
400 - 500 EUR
MAURY (Jean Sifrein, 1746-1817), ecclésiastique et homme politique, prêtre, cardinale, archevêque, puis évêque et académicien.
Deux sermons manuscrits autographes. Sermon de 1781, titre et 30 pages et sermon de 1783, titre et 36 pages in-4, reliés par cordons de tissus. Manuscrits écrits pour la plupart sur double colonne, avec d'importantes annotations, certaines en latin, index et ratures. Sermons qui ont pour titre «Dernière copie mise au net (pour préparation d'une publication) sur la passion de notre seigneur Jésus-Christ, prêchés à Versailles en présence du Rois Louis XVI le vendredi Saint 1781 et 1783». A la suite un avertissement sur la page de titre du premier sermon «les deux sermons sur le mystère formaient d'abord qu'un discours ; mais ensuite le sujet fut tellement agrandi par la fécondité du plan, que son étendue m'obligea de le prêcher en deux séances...Cet avertissement doit être imprimé en caractères italique ». Ainsi débute le premier sermon sur la passion «Sire, où dois-je me placer aujourd'hui pour être entendu ? Est-ce au ciel, estce à la terre que je vais parler ? Tout me devient nouveau, tout est changé autour de moi. Il me semble que j'entre pour la première fois dans la maison du seigneur ; et je ne me reconnais plus au milieu du spectacle qui s'y présente à ma vue, cette église n'est plus un temple, c'est la montagne sainte du calvaire...». Ces deux rares manuscrits sont moins des sermons que des conférences d'une certaine hardiesse éloquente. Le Roi Louis XVI disait après ses sermons, si l'abbé Maury nous avait parlé un peu de religion, il nous aurait parlé de tout.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue