Anne Louis GIRODET de ROUSSYTRIOSON (Montargis 1767-Paris 1824)

Lot 84
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Estimation :
3000 - 4000 EUR
Anne Louis GIRODET de ROUSSYTRIOSON (Montargis 1767-Paris 1824)
La Vertu protégeant l'Innocence contre les approches du Vice Crayon noir. Filigrane Adriaan Rogge. Annoté au dos. 15,7 x 20 cm A figuré à l'exposition « Works on paper 1770-1920 », New York, Shepherd Gallery, 17 janvier-27 février 1990, cat. n°14. Ce dessin de Girodet est à mettre en relation avec le tableau que Marie-Guilhelmine Benoist exposa au Salon de 1791 (n°273), L'Innocence entre le Vice et la Vertu (coll. part.). Les deux compositions ont en commun l'essentiel : l'attitude et la gestuelle des personnages, le fond de paysage montagneux, la présence des deux temples, l'un rond situé sur une sommité - vers lequel la Vertu entraîne sa protégée - l'autre à fronton et colonnade. Des différences sensibles (le jeu des regards, la place du temple à fronton, les mains du Vice qui appelle la jeune fille chez Girodet et cherche à la retenir par son voile chez Mme Benoist) excluent cependant une copie par Girodet du tableau, d'autant plus qu'au moment de son exposition à Paris, le peintre séjournait en Italie en tant que pensionnaire de l'Académie de France à Rome (où il resta jusqu'à l'automne 1795). Le sujet demeure le seul exemple d'allégorie morale dans l'oeuvre de Mme Benoist, essentiellement connue pour ses portraits, alors qu'il est représentatif du corpus thématique de Girodet qui nota par exemple comme projets de tableaux « l'ambitieux » ou « la fortune marie le temps avec la folie » (Ms 513, op. cit.). Il est à mettre en relation avec l'art moralisateur de la fin du XVIIIe siècle, en particulier avec deux tableaux, L'Innocence qui se réfugie dans les bras de la Justice (1783) de Mme Vigée-Lebrun et L'innocence entraînée par les amours (1786) de Greuze. Le statut de modèle reviendrait à la composition de Girodet qui aurait ainsi inspiré Mme Benoist. Cette hypothèse se vérifie par les liens établis entre les deux artistes : ils étudièrent ensemble à l'atelier de David de 1786 à l'été 1789 et entretinrent une relation amoureuse de 1787 au début 1790. Le dessin d
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