VENTE ONLINE de l'atelier d'ALEXANDRE, Robert HUET dit (1930-2002) :DESSINS DE PRESSE HUMORISTIQUES
Importante partie d’atelier comprenant 1.250 dessins de presse originaux
signés en encre de Chine et aquarelle,
450 maquettes de cartes postales originales.
Vente aux enchères en ligne du jeudi 6 juillet au jeudi 20 juillet 2017
A partir du jeudi 20 juillet à 14h, clôture des enchères
VACATIONS
Jeudi 20 juillet 2017 à 14h00 : lots 1 à 454.
Mise en ligne du jeudi 6 juillet au jeudi 20 juillet.
Dessins de presse originaux, signés.
Thèmes : Garagistes, montagne et ski, médecine et santé, vin, pêche, photo, chasse, boulangerie, animaux, aviation, police, facteurs, mariage, moines, cuisiniers et divers.
Jeudi 28 septembre 2017 à 14h00 : lots 455 à 898.
Mise en ligne du jeudi 14 septembre au jeudi 28 septembre.
Dessins de presse originaux, signés.
Thèmes : Voiture, vélo, moto, enfants, pompiers, pétanque, sports, coiffeur, camping, mer et bateaux, autostoppeurs, copines, cocus, restaurants, animaux, téléphone, courses, militaires, jardinage, alcool, frasques de vieilles copines, marins, sales gosses, gauloiseries et gaudrioles, pervenches et divers.
Jeudi 23 Novembre 2017 à 14h00 : lots 899 à 1369.
Mise en ligne du jeudi 9 novembre au jeudi 23 novembre.
Dessins de presse originaux, signés: lots 899 à 1246.
Thèmes : scènes de ménage, bain, mer, agence matrimoniale, mémés, secrétaire, mendiants, métiers, voiture, mésaventures, gauloiseries et gaudrioles, et divers.
Maquettes de cartes postales : lots 1247 à 1369.
Dessinateur humoristique dans la presse populaire des années 1960, Robert HUET naît le 4 août 1930 à Epinay-sur-Seine. C’est sa sœur Marcelle qui, en épluchant le calendrier, trouve le pseudonyme avec lequel Robert signa ses premiers travaux : Alexandre, « un nom qui sonne bien et qui fait dessinateur ». Il travaille dans une agence de publicité à ses débuts et publie son premier dessin pour Ici Paris en 1956. Très vite, il enchaîne avec L’Almanach Vermot, Le Hérisson, France Dimanche, Le Rire, Le Pèlerin, Détective, Marius, Fou Rire, etc. Reflets d’une France populaire, ses dessins constituent le clin d’œil par lequel le lecteur commence la lecture de son magazine. Lors de ses tournées, Alexandre croise Faizant, Bellus, Barberousse, Calvi, Lassalvy, Moffrey… avec qui il se lie d’amitié.
Ce qui amuse Alexandre, c’est l’observation du quotidien avec juste ce qu’il faut de décalage et d’ironie pour faire sourire « je ne peux pas être méchant, je prends tout avec dérision ».
En 1964, Alexandre fait la connaissance de Marcel Vaysse, directeur d’une maison d’édition de cartes postales La Gauloiserie. Chaque année, on lui commande de nouvelles séries sur les thèmes incontournables ; la pêche, la chasse, le camping, les cures, la pétanque… Pour le reste, il a carte blanche et se révèle intarissable sur les relations homme-femme, l’amour et le sexe, cultivant un jardin secret peuplé de minettes nymphomanes, de mamies intrépides, de belles-mères castratrices, de cocus pathétiques et de machos fiers à bras. Omniprésent sur les tourniquets de toutes les maisons de presse dans les années 1970-1980, Alexandre a marqué l’inconscient de la France en vacances.
Réf :
Manu Boisteau, Alexandre, le charme discret de la gauloiserie, édition