MANUSCRITS, LIVRES, TABLEAUX, BIJOUX, DECORATIONS, INSTRUMENTS DE MUSIQUE, MEUBLES ET OBJETS D'ART

jeudi 10 décembre 2020 13:30
Galerie 4 Drouot - Vente en LIVE - Huis Clos
Voir le catalogue
Téléchargez le PDF
Visite de salle
Résultats imprimables
Mes ordres d'achat
Articles
https://www.interencheres.com/commissaire-priseur/maitre-hubert-brissonneau-et-brissonneau-503/
Informations sur la vente
Autographes, Livres anciens et modernes
Dessins et Tableaux,
Décorations, Bijoux, Pièces d’or,
Instruments de musique,
Asie, Céramique, Argenterie,
Verrerie moderne,
Meubles et Objets d'art


le jeudi 10 décembre à 13h30.
Exposition à la Galerie 4 rue Drouot, rez-de-chaussée sur cour intérieure, du 1er au 9 décembre 2020, week-end inclus.

Lots 81 à 103:
Madeleine CHAPSAL
Mobilier provenant de l’hôtel particulier de sa mère Marcelle CHAUMONT (1891-1990), principale collaboratrice de Madeleine VIONNET, square Pétrarque à Paris.

En 1912, Marcelle Chaumont entre dans les ateliers de Madeleine Vionnet qui vient d’ouvrir sa maison au premier étage du 222, rue de Rivoli. Très vite, on lui demande de concevoir des modèles pour devenir rapidement sa plus proche collaboratrice. En 1922, la maison Vionnet s’installe au 50, avenue Montaigne dans le vaste hôtel particulier des comtes de Lariboisière, devenant la plus importante maison de haute couture de l’entre-deux guerres. En 1940, après la fermeture de la maison Vionnet, Marcelle Chaumont ouvre sa propre maison au 19, avenue George-V où elle prit comme tailleur le tout jeune Pierre Cardin qui fit ses débuts chez elle.

Comme Madeleine Vionnet, Marcelle Chaumont fit appel pour son appartement du square Pétrarque et de sa maison de couture aux grands décorateurs et artistes de l’époque Art Déco : Jean-Michel Franck, Chanaux, Ruhlmann, Dunand, Lalique, Georges de Feure, Guyot, Clément-Serveau, etc.
 

Lots 104 à 147:
MEDAILLER renfermant décorations, ordres de chevalerie et récompenses décernées à la famille CHAPSAL, notamment à Fernand CHAPSAL (1862-1939) grand-père de Madeleine, Conseiller d’état, Sénateur de Charente-Maritime et Maire de Saintes, Ministre de l’agriculture, Ministre du commerce et de l’industrie, et de son père Robert CHAPSAL (1895-1983), conseiller d’ambassade et conseiller-maître à la Cour des Comptes.

Fernand CHAPSAL œuvra pour une large part à la grande œuvre de la Troisième République, grâce à son travail assidu et à son sens de l’histoire. Grand commis de l’état, il le fut dès le début du siècle au Conseil d’Etat, comme ensuite à la Direction des Affaires commerciales et industrielles et dans l’organisation des Expositions Internationales. En 1919 il entre au Parlement. Sénateur et Maire de Saintes, il va, fidèle à un passé qui lui a valu le grade suprême dans la Légion d’Honneur, continuer à se consacrer aux questions économiques.


EXPERTS :
M. Patrice Dubois
16, rue de Provence 75009 Paris
T. 01 45 23 12 50
Pour les tableaux anciens : 43, 44,
46 à 54, 56 à 58, 68, 307

Mme Elisabeth Maréchaux-Laurentin
30, rue Vaneau 75007 Paris
T. 01 44 42 90 10
Pour les tableaux modernes : 70, 73,
75, 76, 81

Cabinet Pierre Ansas-Papillon d’Alton
3, rue Geoffroy Marie 75009 Paris
T. 01 45 65 48 19
Pour l’extrême-orie
Conditions de vente
EXPOSITION PUBLIQUE
Galerie 4 rue Drouot, rez-de-chaussée sur cour intérieure
Dix jours d'exposition, du lundi 30 novembre au mercredi 9 décembre, de 10h à 18h, week-end inclus.
(Dans le respect des règles sanitaires en vigueur).

CONDITIONS DE VENTE
Vente on-line sur Drouot-live et Interenchères à huis clos, ou sur ordre d'achat et en ligne téléphonique après inscription auprès de l'étude.
La vente se fera au comptant.
Les acquéreurs paieront en sus de l’adjudication 26,40% TTC.
En cas de paiement par chèque par l’adjudicataire, le transfert de propriété n’aura lieu qu’après encaissement du chèque. Tous les frais bancaires sont à la charge de
l’acheteur.
L’adjudicataire le plus offrant et dernier enchérisseur aura l’obligation de payer comptant et de remettre ses nom et adresse.
Dès l’adjudication prononcée, les objets sont sous l’entière responsabilité de l’adjudicataire. Les expositions permettant de se rendre compte de l’état des objets
présentés, aucune réclamation ne sera acceptée une fois l’adjudication prononcée.
L’ordre du catalogue est suivi ; toutefois la société de vente et l’expert se réservent le droit de réunir ou de diviser les lots, ainsi que d’apporter des rectificatifs après
examens sur l’authenticité des oeuvres présentées. Les renseignements concernant les lots sont donnés à titre indicatif.
La société de vente et l’expert se chargent d’exécuter gracieusement les ordres d’achat qui leur sont confiés. Néanmoins ces ordres d’achat sont une facilité pour les clients,
le Commissaire-Priseur n’est pas responsable pour avoir manqué d’exécuter un ordre par erreur ou pour toute autre cause.
Toute personne souhaitant intervenir par téléphone devra en faire la demande par écrit, accompagnée d’un relevé d’identité bancaire.
Les ordres d’achat et les inscriptions sur Drouot live pourront donner lieu à des charges supplémentaires en cas de retour et de gardiennage après la vente par l’étude.
Pour certains lots importants un dépôt de garantie de 20% de l’estimation basse pourra être réclamé pour pouvoir participer aux enchères.
Seuls les lots acquis sur ordre de petite taille seront ramenés à l’étude. Au delà d’une durée de 15 jours, des frais de stockage de 10 € TTC par objet et par semaine
seront facturés.
L’acquéreur sur Drouot Live devra s’acquitter d’une majoration de 1,5% sur le prix adjugé.